jeudi 26 février 2015
American Redneck
Salut lecteur,
Bon aujourd'hui, je vais faire mon Odieux Connard.
Pas l'odieux connard que je suis d'habitude en vomissant sur tout ce qui me hérisse le poil, mais plus l'Odieux Connard, Maître du spoil cinématographique, qui tient un blog cinématographique, classé dans mon top 5.
Attention, je ne compte pas l'égaler, car ma prose est moins évoluée que la sienne, et je ne vais pas spoiler un film en dévoilant toutes les catastrophes scénaristiques et les crash de réalisation comme le fait notre ami Odieux Connard.
Je n'ai pas cette prétention.
Tiens, je vais lui rendre hommage en passant, tu peux retrouver son œuvre ici : Odieux Connard
Donc point de spoil, juste mon avis sur un film qu'il me tardait de voir, car le réalisateur, c'est tout bonnement le beau Clint Eastwood.
Le seul mec que j'aurais bien voulu qu'il me fasse le cul si j'étais gay.
Et Bruce Willis.
Et Brad Pitt.
T'as vu, j'ai du goût en matière de mecs, non ?
Donc American Sniper.
Comment dire ?
Un gros navet ?
Un tas de merde ?
Une simple boue ?
Ben Clint m'a déçu sur ce coup là.
On savait tous que la guerre, c'était un truc sale, que les fusils ça fait des trous dans les gens, que les bombes font exploser les gens, et que les tanks écrasent les gens.
Ensuite, on se doute bien que les SEALS ne sont pas payés pour enfiler des perles, et que tout ce qui se dresse contre eux, termine à température ambiante, à défaut d'être vivant.
Pour te la faire courte, ami lecteur,
Moi , y en a gros plouc texan qui est trop nul au rodéo, donc je m'engage chez les SEALS, genre, si je suis nul au Rodéo, je peux faire Navy Seal...
Moi y en a voir le World Trade Center se prendre des gros navions dans la poire, donc moi, m'engager pour buter les vilains terroristes.
Et je sais tirer sur des bestioles, donc je sais tirer sur des terroristes.
Et ma femme est encore plus conne que moi, et mon frère est encore plus con que ma femme, je suis SEAL, elle est femme de SEAL, lui n'est qu'un Marine !
Bon, les scènes de combat sont bien foutues, les décors au poil, mais le SEAL qui n'en peut plus d'attendre au pays parce que ses potes se font dessouder en OPEX, ben genre ça te laisse rêveur...
J'ai eu un pote qui a fait Sarajevo, ben il en rêve encore, même si les Snipers lui tiraient près des pieds pour lui indiquer la imite à ne pas dépasser.
Donc le Texan fait des trous dans les vilains Gnarabes, sauve ses potes, et se fait buter comme un con par un de ses compatriotes vétéran de l'Irak.
Ok Clint, et t'as démontré quoi, à part que les SEALS sont des bêtes de guerre (et on le savait déjà....)
Qu'un sniper, irakien ou US, ben ça déglingue.
So what ?
Très mitigé sur l'ensemble, même pas sur la théorie, tellement c'est gros.
L'acteur principal, je le préférais dans Very Bad Trip.
Au moins, on rigolait.
Je vais retourner manger des chouquettes, c'est meilleur, et c'est plus rigolo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour ;
RépondreSupprimerJe vois que tu n'as pas eu l'air d'aimer ce film. Personnellement, j'en ai lu beaucoup de mal, par des gens qui ne l'avaient pas vu et qui s'en faisaient une idée par "oui dire".
Techniquement, d'un point de vu cinématographique, il est clair que ça ne casse pas une patte à un canard. Le scénario est limite "chiant" pour un film de guerre.
Toutefois, on en oublie presque que c'est un film sur la guerre qui se veut au mieux "réaliste" et la guerre moderne, c'est chiant à mourir pour les rampants.
D'une part parce que "avant l'action" on s’ennuie beaucoup et "pendant l'action" la mort frappe vite et fort.
Je te recommande la série en 9 épisodes sur l'invasion de l'Irak par les Marines US, où l'on suit une unité de reco jusque bagdad (Génération Kill) qui brosse bien les réalités du quotidien d'un soldat dans un conflit moderne (ordre difficile à tenir sur le terrain, officier incompétent, problème d'approvisionnement en fourniture "de base" comme des piles AAA ou des couches pour adulte sans vouloir faire de spoile).
Personnellement, j'ai beaucoup apprécier l'accent sur le "réalisme" de certaine scène, la perte de santé mental du personnage à mesure des opérations qu'il vit.
Ce qui est toutefois frappant, c'est le côté aseptisé du personnage, un partie pris cinématographique, pour ne pas dire de "propagande" du réalisateur, présenter comme un héro, il avait quelques "dossier" et commis, dans son auto-biographie, quelques affabulations.
Il ne faut donc, pas prendre ce film, comme une biographie réaliste du personnage, même si c'est une "histoire vrai" qui donne matière au scénario, mais comme une vie romancé, idéalisé, par hollywood, d'un héro de guerre moderne US.
Autre film, que je te recommande (pour son aspect, je vais à la guerre au sol et je me fais chier grave), c'est JARED.
Sinon, vu que c'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, j'adore tes figurines !
Bonjour,
RépondreSupprimerBienvenu,
Et merci pour ton commentaire.
Pour American Sniper, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est que je n'ai pas vu où le beau Clint voulait en venir, comme explicité plus haut.
Je n'ai même pas trouvé ça propagandiste, j'aurai préféré que ce soit carrément un brûlot propagandiste, provocateur, au moins ça aurait été drôle.
La fin avec le défilé à la nation, avec le cortège de flics, j'ai trouvé ça ni propagandiste, ni même patriotique. Juste gnangnan.
J'adore les bons films de guerre, même si je déteste la violence et les armes.
La guerre m'a toujours fasciné, car c'est impressionnant de voir l'énergie, les moyens et l'ingéniosité que peuvent déployer les hommes, juste pour détruire la gueule de l'autre en face qui ne pense pas pareil.
Ce qui m'a toujours intéressé également, c'est ce qui se passe dans la tête des gens qui acceptent d'aller combattre, ou qu'on oblige.
A ce sujet, je te conseille l'excellent bouquin de Michel Goya "Sous le feu" à ce propos.
Il y parle de son expérience, des conflits passés, le tout en corrélation avec le comportement des soldats au combat.
Pour finir sur une note cinématographique, j'ai beaucoup aimé les films suivants, et je te les conseille :
-Démineurs
-La Chute du faucon noir (Hollywoodien, mais mené à un train d'enfer)
-Platoon
-Stalingrad (de Vilsmaier Joseph, pas l'autre merde américaine)
-Croix de fer
-Private Ryan (mais je pense que tu dois connaître)
Et Jarhead, en effet, c'est une tuerie ! :)
Et sinon, pour coller à l'esprit guerrier de nos jeux de figs, je ne sais pas quel style de musique tu écoutes, mais je te conseille le groupe suivant : Bolt Thrower.
RépondreSupprimerC'est du Death, mais assez facile d'approche.
Et entre autres les albums Mercenary, For Victory, Honour Valour Pride, Those once loyal.
Ça parle de guerre et tout ce qui s'y rapporte, et ça colle parfaitement à WH40K !